Photos : Jean–François Collins – Claudie Discours
Coordonnées : 45°22’14.198″N 7°’02’48.47″E
Découvrez Bonneval-sur-Arc. Scannez le code QR
Localisée à 42 kilomètres au nord-est de Modane, Bonneval-sur-Arc est un charmant village de montagne qui donne une impression de « bout du monde ». Situé en Haute-Maurienne dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, il se place entre 1 800 et 3 642 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut village de la vallée de la Maurienne. Il se trouve au pied du col de l’Iseran, un passage mythique pour les amateurs de montagne.
Le village est classé parmi les « Plus beaux villages de France » et est reconnu pour ses magnifiques chalets en pierre et lauze.
Le vieux village, avec ses chalets traditionnels, est le cœur historique et touristique de Bonneval-sur-Arc.
Afin de préserver son aspect originel, il n’offre à la vue de ses visiteurs et de ses habitants aucune parabole ou antenne de télévision.
Les réseaux électriques et télécoms sont majoritairement enfouis afin qu’aucun câble aérien et poteau ne soit apparent.
Bonneval-sur-Arc propose une multitude d’activités toute l’année. En hiver, il est réputé pour ses pistes de ski et ses paysages enneigés. En été, les randonnées, les balades en montagne et les découvertes du parc national de la Vanoise attirent de nombreux visiteurs.
Le village est accessible par la route et le train. Des bus circulent régulièrement entre Bonneval-sur-Arc et la gare TGV de Modane.
C’est un endroit idéal pour ceux qui cherchent à se ressourcer en pleine nature et à profiter des beautés de la montagne.
Gilbert André tombe sous le charme de Bonneval-sur-Arc …
Homme politique et écologiste français de renom, Gilbert André est né le 27 août 1927 à Gérardmer dans les Vosges.
Lors d’un séjour de huit jours, il découvre Bonneval-sur-Arc, il y restera pour toujours.
Il est surtout connu pour ses contributions importantes à la création du Parc national de la Vanoise, le premier parc national de France. Son dévouement à la conservation de l’environnement et ses efforts pour protéger la culture et les traditions locales de la région alpine ont eu une grande influence.
Élu maire de Bonneval-sur-Arc en 1956 pendant près de quatre décennies, de 1956 à 1995, avec une brève interruption de deux ans dans les années 1980.